nurses-6.jpg

La profession infirmière au Canada

Guide libre-sélection pour les diplômés internationaux en sciences infirmières

Veuillez noter : Seules les personnes qui ont suivi une formation postsecondaire en sciences infirmières peuvent présenter une demande d’autorisation d’exercer/de permis d’exercice au Canada. Les autres formations ou études, y compris les cours en sciences infirmières suivis à l’école secondaire, ne comptent pas dans la détermination de l’admissibilité.

Introduction

Les renseignements qui suivent devraient vous aider à décider quelle profession infirmière concorde le mieux avec vos intérêts, votre formation et les titres de compétence que vous avez obtenus à l’extérieur du Canada.

Veuillez lire ce document au complet avant de commencer à remplir votre demande.

Aperçu

An Canada, la profession infirmière comprend trois groupes infirmiers réglementés : les infirmières et infirmiers autorisés* (IA), les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) et les infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés (RPN). 

La désignation « infirmière » ou « infirmier » est réservée aux personnes à qui l’organisme de réglementation, l’ordre professionnel ou l’association professionnelle a accordé un permis d’exercice pour les autoriser à exercer la profession infirmière dans les provinces canadiennes où elles ont l’intention de travailler. 

Chaque province ou territoire a sa propre réglementation qui vise à protéger la santé et la sécurité du public, et aussi à faire en sorte que les infirmières et les infirmiers répondent aux normes établies.

Le Canada n’a pas de processus national pour accorder l’autorisation d’exercer la profession infirmière au Canada. Chaque province a son propre organisme de réglementation et son propre processus d’évaluation. 

* Dans la plupart des provinces canadiennes, le terme « autorisé » est employé, sauf au Nouveau-Brunswick, où les infirmières et infirmiers sont « immatriculés » (II) et détiennent une « immatriculation ». 

Les infirmières et infirmiers autorisés (IA)

Les IA suivent habituellement un programme de formation infirmière postsecondaire de niveau universitaire pour devenir infirmière ou infirmier généraliste autorisé. Le programme offre un enseignement théorique et clinique en soins infirmiers médicaux et chirurgicaux. Il comprend une étude approfondie de certains concepts, dont :

  • les sciences humaines, 
  • la théorie des soins infirmiers, 
  • la biologie et la physique, 
  • les soins de santé primaires, 
  • la déontologie, 
  • les sciences sociales et comportementales, 
  • les relations thérapeutiques. 

Le programme prépare l’IA à fournir des soins directs et à coordonner les soins pour les individus, les familles, les groupes, les collectivités et les populations dans divers milieux de soins de santé et avec divers professionnels de la santé. L’enseignement clinique prépare l’IA à assumer un rôle de leadership lorsque les besoins en soins deviennent plus complexes.

Infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) 

Les IAA suivent un programme de formation infirmière postsecondaire de niveau collégial qui dure habituellement deux ans. Le programme, qui forme des IAA généralistes, offre un enseignement théorique et clinique en soins infirmiers médicaux et chirurgicaux. La formation des IAA est fondée sur la théorie des soins infirmiers, et elle comprend les sujets suivants :

  • la biologie et la physique, 
  • la déontologie, 
  • la psychologie, 
  • les relations thérapeutiques. 

Les IAA fournissent et coordonnent les soins aux individus, aux familles et aux groupes dans divers milieux et avec divers professionnels de la santé. Les IAA travaillent avec des clients dont l’état varie en complexité et savent reconnaître les situations où il est nécessaire de consulter et de collaborer avec d’autres professionnels de la santé.

Infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés (IPA) 

Les IPA suivent un programme de formation infirmière en psychiatrie d’une durée allant de deux ans et demi à quatre ans au niveau collégial ou universitaire. Le programme offre un enseignement théorique et clinique en soins infirmiers psychiatriques et généraux. Il prévoit une étude approfondie des sujets suivants :

  • les sciences sociales et comportementales,
  • la biologie et la physique, 
  • les soins infirmiers généraux,
  • les sciences humaines,
  • la déontologie,
  • la théorie et les interventions en soins infirmiers psychiatriques,
  • les relations thérapeutiques,
  • des heures cliniques et théoriques*.

Les IPA s’occupent de clients dont les besoins en santé psychosociale, mentale et physique sont complexes. Les IPA coordonnent les soins aux individus, aux familles, aux groupes, aux collectivités et aux populations dans divers milieux et avec divers professionnels de la santé.

* Comme il est défini dans Guidelines for Education Assessment of Internationally Educated Psychiatric Nurses à http://www.rpnc.ca/publications-and-resources

REMARQUE : La pratique des IPA est uniquement réglementée dans quatre provinces canadiennes, soit la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba, et dans un territoire, le Yukon.

Conclusion

Après avoir pris connaissance des exigences pour faire carrière en soins infirmiers au Canada, vous pourriez être admissible à présenter une demande pour obtenir l’autorisation d’exercer à titre d’IA, d’IAA ou d’IPA. Pour obtenir l’autorisation d’exercer dans l’un ou l’autre des trois groupes infirmiers, il se pourrait que vous deviez suivre des cours supplémentaires ou vous soumettre à une évaluation de vos connaissances infirmières.   

Pour présenter une demande d’autorisation d’exercer/de permis d’exercice, cliquez sur le lien ci-dessous.