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Posted on November 22, 2016 .

Les organismes de réglementation du Canada lancent un nouveau processus de demande pour les diplômés internationaux en sciences infirmières

Un nouveau processus met en place des normes nationales rigoureuses tout en accélérant la reconnaissance des titres de compétences

Toronto (Ontario), le 26 août 2015 – Le Service national d’évaluation infirmière a annoncé aujourd’hui le lancement officiel d’un nouveau processus simplifié pour les diplômés internationaux en sciences infirmières (DISI) qui demandent l’autorisation d’exercer la profession infirmière au Canada. Le SNEI, qui est un partenariat des organismes de réglementation de la profession infirmière du Canada, offre maintenant un processus de demande en ligne national unique pour les DISI.

Leur mandat étant de protéger le public, les organismes de réglementation de la profession infirmière avaient en commun le désir de créer un processus d’évaluation qui soit ouvert, équitable et uniforme, tout en veillant à assurer le respect des normes en matière de soins infirmiers au Canada. Il s’agit du premier groupe de réglementation dans le domaine de la santé au Canada à établir un processus de demande commun à l’intention des professionnels formés à l’étranger.

Le nouveau processus offre aux DISI un moyen facile, direct et sûr pour soumettre les documents exigés en vue d’obtenir l’autorisation d’exercer la profession infirmière au Canada. Ce processus accroît la transparence, la rapidité et la prévisibilité d’un organisme de réglementation à l’autre et, encore plus important, le service applique des normes rigoureuses pour évaluer les qualifications professionnelles et protéger le public.

« Ce projet est né d’un partenariat sans précédent parmi les organismes de réglementation de la profession infirmière du Canada, travaillant en collaboration avec les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral, explique Mary-Anne Robinson, présidente du conseil du SNEI. Le degré de collaboration et d’harmonisation atteint est un modèle que d’autres voudront imiter. Nous avons construit quelque chose dont nous pouvons être fiers. »

Qu’il s’agisse d’immigrants récents ou de Canadiens qui ont étudié à l’extérieur du pays, les personnes formées à l’étranger font souvent face à un système d’évaluation et de reconnaissance long et complexe. Le cas des DISI ne faisait pas exception; on décrivait le processus comme un « labyrinthe aussi vaste que complexe » avec un système fragmenté et prêtant à confusion. Chaque organisme de réglementation avait ses propres politiques, processus de demande et méthodes d’inscription et de délivrance du permis d’exercice.

« Les DISI ont maintenant un accès facile à un point d’entrée unique où présenter leur demande d’autorisation d’exercer la profession, explique Siu Mee Cheng, directrice générale du SNEI. Bien que l’admissibilité au permis d’exercice sur son territoire soit une décision qui revient ultimement à chaque organisme de réglementation, les étapes initiales sont simplifiées grâce à un processus clair, ouvert et transparent ».

Le lancement officiel du nouveau processus de demande harmonisé du SNEI fait suite à un projet pilote d’une année durant laquelle d’innombrables organisations, groupes de travail et personnes ont contribué à l’élaboration, à l’essai et au perfectionnement du service. C’est la Commission on Graduates of Foreign Nursing Schools (CGFNS) International, une entreprise dont l’expertise en évaluation est reconnue à l’échelle internationale, qui fournit au SNEI les services reliés à la réception et à l’évaluation des demandes.

Les organismes de réglementation de la profession infirmière du Canada ont maintenant accès à une équipe de spécialistes hautement qualifiés qui s’appuient sur une méthodologie uniformisée pour évaluer les demandes des DISI et produire des rapports consultatifs, ainsi qu’à une base de données nationale des DISI. Durant le projet pilote, le SNEI a reçu plus de 5 000 demandes de DISI en provenance de 113 pays – les cinq pays les plus populaires étant les Philippines, l’Inde, les États-Unis, le Nigeria et le Royaume-Uni. Un sondage auprès des DISI qui ont présenté une demande a révélé que 93 pour cent étaient « d’accord » ou « fortement d’accord » pour dire que dans l’ensemble, leur expérience avec le SNEI avait été positive.

« Ce processus comporte des avantages pour tous, déclare Mme Robinson. Des mesures de protection plus rigoureuses sont en place pour protéger les soins aux patients, le système est conçu pour être plus facile et plus rapide pour les DISI, et les organismes de réglementation auront en main des renseignements complets pour les aider à évaluer les candidats ».

À propos du SNEI

Le Service national d’évaluation infirmière a été créé en 2012 par les organismes de réglementation de la profession infirmière du Canada en collaboration avec les gouvernements provinciaux et le gouvernement fédéral pour créer un processus simplifié permettant aux DISI de soumettre leurs documents en vue d’obtenir l’autorisation d’exercer au Canada. Le SNEI est composé de 22 membres, qui sont les organismes de réglementation des infirmières autorisées/immatriculées, des infirmières psychiatriques autorisées et des infirmières auxiliaires autorisées au Canada, à l’exception de ceux du Québec et des territoires. Le SNEI est régi par un conseil d’administration de 12 membres qui représentent les trois groupes infirmiers réglementés. Initialement, le projet a été financé par les organismes de réglementation et les gouvernements provinciaux; par la suite, des fonds ont été obtenus du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.nnas.ca.

Personne-ressource pour les médias

Siu Mee Cheng, directrice générale, Service national d’évaluation infirmière, 1-877-215-9989, poste 4, ou smcheng@nnas.ca

Posted on August 26, 2015 .

SNEI INC. NOMME UNE NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE

Le 19 juin 2015

Au nom du conseil d’administration du SNEI, j’ai le plaisir d’annoncer la nomination de Siu Mee Cheng au poste de directrice générale du Service national d’évaluation infirmière (www.nnas.ca). Sa nomination entre en vigueur le 22 juin 2015.

À titre de directrice générale, Siu Mee guidera le SNEI dans la mise en œuvre des décisions du Conseil en matière de stratégies et de politiques, y compris la surveillance et la gestion de tous aspects financiers, contractuels et administratifs des activités du service.

« Le travail du SNEI ne cesse d’évoluer et son expansion dépasse nos attentes, a déclaré Mary-Anne Robinson, présidente du Conseil. Le Conseil est ravi d’avoir engagé une chef de file aussi qualifiée pour assumer ce rôle au moment où le SNEI fait la transition vers ses activités essentielles. Siu Mee, qui misera sur de très solides fondements et une expérience d’une vingtaine d’années dans le secteur public et le secteur des services de santé, sera un grand atout pour l’organisme ».

Siu Mee Cheng déclare « avoir hâte de travailler avec le Conseil, le personnel, les partenaires et les autres parties prenantes pour renforcer le succès et l’incidence de cette initiative innovatrice, qui contribue à répondre à la question très importante des ressources humaines en santé des diverses provinces membres. Un objectif des plus important est de créer des liens d’appartenance avec nos propriétaires et de voir aussi à ce que les DISI soient bien servis ».

Siu Mee a beaucoup travaillé au niveau national au sein de modèles multipartenaires comme le ministère de la Santé de l’Alberta, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, Action Cancer Ontario, le Partenariat canadien contre le cancer, le réseau de soins palliatifs intégrés du Centre-Toronto et l’Association pour la santé publique de l’Ontario.

Siu Mee possède une très vaste expérience dans des rôles de leadership, d’administration, d’élaboration de politiques, de recherche, d’évaluation et de prestation de services, où elle a toujours cherché à améliorer le rendement, la qualité, la reddition de comptes et le service à la clientèle. Elle détient une maîtrise en sciences de la santé du Programme de santé communautaire (volet Hygiène du travail) de l’Université de Toronto et un baccalauréat en sciences appliquées en salubrité de l’environnement (volet Santé publique) de l’Université Ryerson. Elle porte le titre de CHE décerné par le Programme de certification CHE du Collège canadien des leaders en santé.

Je vous invite à vous joindre à moi pour accueillir Siu Mee Chen dans l’organisation. Elle peut être jointe par courriel à smcheng@nnas.ca ou par téléphone au 1-877-215-9989.

La présidente du Conseil
Mary Anne Robinson, II, B. Sc. inf., M. Sc. A.

Service national d’évaluation infirmière

Posted on June 19, 2015 .

Changements à venir pour les diplômés internationaux en sciences infirmières qui font une demande d’autorisation infirmière au Canada

À compter du 12 août 2014, les diplômés internationaux en sciences infirmières qui veulent faire une demande pour devenir infirmière ou infirmier au Canada devront soumettre leurs documents et leurs titres de compétence au Service national d’évaluation infirmière (SNEI) aux fins de leur vérification avant de pouvoir présenter une demande dans la province où ils veulent travailler.

Une fois que tous les documents sont reçus et que l’évaluation des titres de compétence internationaux est achevée, le SNEI en informera la personne, qui peut ensuite présenter une demande à l’organisme de réglementation dans la province où elle veut travailler afin d’achever l’évaluation de son admissibilité à exercer la profession infirmière.

Que signifie ce changement pour les diplômés internationaux en sciences infirmières?

Un processus en ligne unique pour démarrer le processus de demande dans toutes les provinces canadiennes (à l’exception du Québec).

  • La capacité de remplir une demande en ligne et de payer l’évaluation initiale en ligne
  • Un lieu central où envoyer les documents
  • Un processus centralisé d’évaluation des diplômes
  • L’accès à une ligne de service à la clientèle sans frais 1-800 avec service en anglais et en français
  • La capacité de suivre l’état de la demande en ligne sur le site Web du SNEI

Que se passe-t-il si une personne a déjà présenté une demande de permis d’exercice auprès de l’un des organismes de réglementation de la profession infirmière provinciaux?

Si une demande a déjà été présentée à un organisme de réglementation de la profession infirmière, y compris le paiement des frais, la demande sera évaluée selon le processus actuel de cet organisme de réglementation. Le nouveau processus de demande du Service national d’évaluation infirmière entre en vigueur le 12 août 2014 seulement.

D’autres détails seront affichés sur notre site Web dans les mois à venir.

Posted on November 14, 2014 .

Financement pour rationaliser le recrutement international

Edmonton (Alberta) – Les diplômés internationaux en sciences infirmières (DISI) auront bientôt un point d’entrée unique pour présenter une demande de permis d’exercice au Canada. Jason Kenney, ministre de l’Emploi et du Développement social et ministre du Multiculturalisme, a annoncé que le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers verserait des fonds pour soutenir le Service national d’évaluation infirmière (SNEI), un organisme à but non lucratif composé de 22 membres, qui sont les organismes de réglementation canadiens des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA), des infirmières et infirmiers autorisés (IA) (infirmières et infirmiers immatriculés au Nouveau-Brunswick), et des infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés (IPA), à l’exception des organismes du Québec et des Territoires.

« Notre vision est d’offrir un portail unique sur le Web qui facilitera l’accès des diplômés internationaux en sciences infirmières qui désirent devenir des professionnels infirmiers réglementés au Canada, explique la présidente du conseil du SNEI, Mary-Anne Robinson. Le recrutement international est un facteur important pour maintenir une main-d’œuvre infirmière forte afin de répondre aux besoins de santé de la population canadienne maintenant et dans les années à venir. Les professions infirmières sont reconnaissantes pour l’appui financier du gouvernement, qui nous permettra d’élaborer, de mettre à l’essai et d’établir un service d’évaluation infirmière viable au Canada. »

Le mandat du SNEI est d’améliorer et de rationaliser l’évaluation de l’admissibilité à l’autorisation infirmière pour exercer la profession dans toute province ou tout territoire du Canada. Un fournisseur indépendant, CGFNS International de Philadelphie, a obtenu le contrat pour fournir des services de demande et d’évaluation des DISI au SNEI.

Les demandeurs internationaux pourront obtenir de l’information sur le site Web bilingue du SNEI et entrer dans un portail Web où ils pourront remplir un formulaire de demande harmonisé. Les organismes de réglementation auront accès à une équipe d’experts en évaluation hautement qualifiés utilisant une méthodologie uniformisée et à une base de données nationale sur les DISI à des fins statistiques.

« Le nouveau portail Web accélérera le processus de demande pour les diplômés internationaux en sciences infirmières et créera une approche nationale commune parmi les organismes de réglementation, ajoute Mme Robinson. La décision ultime de l’admissibilité au permis d’exercice reviendra à chaque organisme de réglementation, mais les étapes initiales seront rationalisées ».

Le nouveau système débutera par une phase pilote à compter du mois d’août 2014, et on s’attend à ce que tous les organismes de réglementation de la profession infirmière utilisent le service dès le début de 2015.

Le SNEI est devenu un organisme à but non lucratif constitué en société en juin 2012. Ses membres sont les organismes de réglementation des IAA, des IA et des IPA, à l’exception du Québec. À l’heure actuelle, les territoires n’effectuent pas d’évaluation initiale des demandes internationales. Le SNEI est régi par un conseil d’administration de 12 membres représentant les trois groupes infirmiers réglementés

Posted on November 13, 2013 .