Changements à venir pour les diplômés internationaux en sciences infirmières qui font une demande d’autorisation infirmière au Canada

À compter du 12 août 2014, les diplômés internationaux en sciences infirmières qui veulent faire une demande pour devenir infirmière ou infirmier au Canada devront soumettre leurs documents et leurs titres de compétence au Service national d’évaluation infirmière (SNEI) aux fins de leur vérification avant de pouvoir présenter une demande dans la province où ils veulent travailler.

Une fois que tous les documents sont reçus et que l’évaluation des titres de compétence internationaux est achevée, le SNEI en informera la personne, qui peut ensuite présenter une demande à l’organisme de réglementation dans la province où elle veut travailler afin d’achever l’évaluation de son admissibilité à exercer la profession infirmière.

Que signifie ce changement pour les diplômés internationaux en sciences infirmières?

Un processus en ligne unique pour démarrer le processus de demande dans toutes les provinces canadiennes (à l’exception du Québec).

  • La capacité de remplir une demande en ligne et de payer l’évaluation initiale en ligne
  • Un lieu central où envoyer les documents
  • Un processus centralisé d’évaluation des diplômes
  • L’accès à une ligne de service à la clientèle sans frais 1-800 avec service en anglais et en français
  • La capacité de suivre l’état de la demande en ligne sur le site Web du SNEI

Que se passe-t-il si une personne a déjà présenté une demande de permis d’exercice auprès de l’un des organismes de réglementation de la profession infirmière provinciaux?

Si une demande a déjà été présentée à un organisme de réglementation de la profession infirmière, y compris le paiement des frais, la demande sera évaluée selon le processus actuel de cet organisme de réglementation. Le nouveau processus de demande du Service national d’évaluation infirmière entre en vigueur le 12 août 2014 seulement.

D’autres détails seront affichés sur notre site Web dans les mois à venir.

Posted on November 14, 2014 .