Foire aux questions
Exigences linguistiques du CLPNNL
(EN VIGUEUR À COMPTER DU 1 DECEMBRE 2021, À 9 h, HE)
Q1. Quelles sont les exigences linguistiques du CLPNNL?
A1. Selon le règlement visant les infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés, les candidats et
candidates à l’inscription auprès du CLPNNL doivent montrer qu’elles maîtrisent l’anglais.
Un candidat/une candidate dont la langue maternelle n’est pas l’anglais est tenu(e) de montrer
sa maîtrise de la langue, c’est-à-dire :
- Avoir obtenu les résultats requis à l’un des tests de compétence linguistique en anglais
(IELTS ou CELBAN);
Un candidat/une candidate dont la langue maternelle est l’anglais est tenu(e) de montrer sa maîtrise de la langue, c’est-à-dire :
- La langue principale où il/elle vit et travaille est l’anglais et la langue d’enseignement
théorique et clinique des programmes de soins infirmiers suivis était l’anglais. Une vérification sera effectuée auprès de l’école de sciences infirmières;
- Une preuve de pratique sécuritaire au cours des deux dernières années en tant qu’infirmière autorisée/infirmier autorisé, où les services ont été fournis en anglais et où la langue principale du milieu de pratique et des clients était l’anglais. Une vérification sera effectuée auprès des employeurs.
Le CLPNNL revoit actuellement ses exigences linguistiques relatives à la maîtrise de l’anglais.
Q2. Cela signifie-t-il que je n’aurai pas à faire évaluer mes compétences linguistiques?
A2. Non. Vous devez toujours faire évaluer vos compétences linguistiques et satisfaire aux exigences linguistiques.
Q3. Ces changements s’appliquent-ils à d’autres organismes de réglementation des soins infirmiers ?
A3. Ce changement ne s’applique qu’au CLPNNL. Veuillez consulter le site Web des organismes de réglementation auprès desquels vous envisagez de présenter une demande d’inscription ou de permis d’exercer pour connaître leurs exigences particulières.
Q4. J’ai une demande actuellement ouverte auprès du SNEI. J’ai indiqué le CLPNNL comme l’un des destinataires de mes rapports consultatifs. Je souhaite reporter l’évaluation de mes compétences linguistiques jusqu’à la fin du processus du SNEI. Est-ce que je peux le faire?
A4. Oui. Vous pouvez reporter l’évaluation de vos compétences linguistiques jusqu’à la fin du processus du SNEI à tout moment pendant que votre demande est ouverte et que votre examen est en cours.
Q5. Que dois-je faire pour reporter l’évaluation de mes compétences linguistiques jusqu’à la fin du processus du SNEI si je présente une demande au CLPNNL?
A5. Pour reporter l’évaluation de vos compétences linguistiques, allez à la section Tableau de bord de votre portail en ligne, puis sur le lien État de la demande pour le CLPNNL. L’exigence relative à la réussite du test de compétence linguistique comprend une option à sélectionner qui indique que le CLPNNL permet que l’évaluation des compétences linguistiques ait lieu après la publication du rapport consultatif. Une fois que vous aurez sélectionné cette option, il vous sera demandé de cocher une case si vous souhaitez reporter l’évaluation de vos compétences
linguistiques pour le CLPNNL jusqu’à la fin du processus du SNEI.
Q6. J’ai présenté une demande auprès de plusieurs organismes de réglementation, dont le CLPNNL. Si je reporte l’évaluation de mes compétences linguistiques pour le CLPNNL, cela aura-t-il une incidence sur ma demande auprès des autres organismes de réglementation?
A6. Vous devrez satisfaire aux exigences de tous les organismes de réglementation auprès desquels vous avez présenté une demande avant que votre rapport consultatif puisse être publié. Si vous avez désigné d’autres organismes de réglementation comme destinataires de votre rapport consultatif, votre rapport ne sera pas remis à ces organismes tant que vous n’aurez pas satisfait à toutes leurs exigences.
Q7. Puis-je transférer mon rapport consultatif à un autre organisme de réglementation si j’ai renoncé à l’évaluation de mes exigences linguistiques pour le CLPNNL?
A7. Oui, vous le pouvez. Cependant, vous serez tenu de satisfaire aux exigences linguistiques ainsi qu’à toutes les autres politiques et exigences de chaque organisme de réglementation auprès duquel vous avez présenté une demande.
Q8. Puis-je soumettre les résultats de mon test de compétence linguistique au SNEI même si je fais une demande au CLPNNL?
A8. Oui. Vous pouvez soumettre les résultats de votre test de compétence linguistique et le CLPNNL les acceptera comme preuve de satisfaction aux exigences linguistiques. Cela reste le moyen le plus efficace de satisfaire aux exigences linguistiques.