Soumettez les résultats de votre test linguistique
Si votre langue maternelle n’est pas le français ou l’anglais, vous devez faire un test linguistique et demander que les résultats soient envoyés directement au SNEI par l’organisme approuvé d’évaluation de la compétence linguistique que vous aurez choisi.
Dans le cadre de votre demande au SNEI, vous devez prouver que vous êtes en mesure d’écouter, de parler, de lire et d’écrire en anglais ou en français (selon la province où vous avez l’intention d’exercer).
Les notes minimales que vous devez obtenir sont indiquées ci-dessous. Le test doit être actuel, et le résultat ne doit pas dater de plus de six mois au moment de la présentation de votre demande au SNEI.
Les organismes suivants sont approuvés pour les tests linguistiques :
IELTS – International English Language Testing System
Les notes minimales acceptables sont : expression orale 7; compréhension orale 7,5; compréhension écrite 6,5; expression écrite 7; note générale 7 (version « Academic »).
CELBAN – Canadian English Language Benchmark Assessment for Nurses
Les notes minimales acceptables sont : expression orale 8; compréhension orale 10; compréhension écrite 8; expression écrite 7.
TEF – Test d’Évaluation de Français
Les notes minimales acceptables sont : expression orale 5; compréhension orale 5; compréhension écrite 4; expression écrite 4; vocabulaire 4.
Si votre langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français, vous n’aurez pas nécessairement à faire un test linguistique, mais vous devrez alors satisfaire aux critères suivants :
- La langue principale où vous vivez et travaillez est l’anglais ou le français, et vous avez suivi votre programme de formation infirmière en anglais ou en français. Les programmes de formation en ligne et à distance ne sont pas acceptés.
- Vous êtes en mesure de prouver que vous avez exercé la profession infirmière de façon sécuritaire au cours des deux dernières années dans un lieu où la langue principale utilisée au travail est l’anglais ou le français.