Processus de demande et délais
Survol du processus de demande du SNEI
Étapes d’une demande
Pour soumettre une demande, vous devez d’abord créer un compte en ligne à partir du portail de demande du SNEI. Voici les cinq étapes du dépôt d’une demande auprès du SNEI :
- Créer un compte
- Accepter les conditions générales
- Soumettre l’information requise et payer les frais exigibles
- Déposer les documents requis
- Suivre l’état de la demande et surveiller la réception du rapport consultatif
Une description de chaque étape est fournie aux sections suivantes.
Étape 1 : Créer un compte
Vous devez obligatoirement créer un compte en ligne auprès du SNEI.
Il vous faudra :
- Fournir votre adresse courriel
- Créer trois questions de sécurité
- Lire et accepter les conditions générales
- Entrer le code de sécurité envoyé à votre adresse courriel
- Créer un mot de passe
Étape 2 : Soumettre l’information requise et payer les frais exigibles
Une fois le compte créé, vous devrez fournir certaines informations dans notre portail.
Il s’agit notamment de votre nom et de votre adresse, de vos antécédents professionnels et de votre formation. Les renseignements que vous entrez seront sauvegardés dans le portail du SNEI, ce qui signifie que vous pourrez remplir les sections à votre rythme. Une fois les renseignements requis entrés, vous accéderez à la page de paiement.
Les documents que vous soumettez ou qui sont transmis en votre nom au SNEI doivent être véridiques et complets. Veuillez vous assurer de fournir toute l’information qui vous est demandée. Les informations ou documents incomplets, altérés ou falsifiés entraîneront l’annulation de votre demande ou un retard dans le processus.
En savoir plus
Veuillez lire et accepter les conditions générales à la page de paiement. Il est également important de prendre connaissance de tout avis et des instructions fournies, le cas échéant.
Cliquez sur « Passer à la caisse » . Cela ouvrira une nouvelle page Web vous donnant accès à notre système de paiement (Moneris).
Après chaque tentative de paiement à partir de votre carte de crédit, vous recevrez un message de confirmation par courriel de Moneris dans les cinq minutes qui suivent et serez redirigé(e) vers le portail NNAS. Un courriel vous sera envoyé même si vous n’êtes pas redirigé(e) vers le portail. Vérifiez vos courriels avant de tenter le paiement à nouveau pour éviter que votre carte soit débitée plus d’une fois.
Si le paiement a été confirmé par courriel sans que cela ne soit reflété dans le portail, NE TENTEZ PAS DE PAYER À NOUVEAU. Veuillez plutôt communiquer avec nous au 1-855-977-1898 ou par courriel à l’adresse support@nnas.ca. Si vous ne recevez pas de courriel confirmant l’approbation de la transaction ou si le courriel que vous recevez indique que votre paiement par carte de crédit a été refusé, veuillez ouvrir une nouvelle session dans votre compte et tenter de payer à nouveau avec une carte de crédit valide.
Étape 3 : Déposer les documents requis
Une fois votre paiement vérifié, vous accéderez aux pages de dépôt de documents. Vous pourrez y télécharger les formulaires requis et soumettre certains documents au SNEI.
Sachez que la plupart des documents doivent être transmis au SNEI par des tierces parties, et non par vous. Les documents peuvent être soumis par voie électronique ou par la poste. Nous privilégions toutefois le dépôt électronique.
Les documents exigés pour le service accéléré ne sont pas les mêmes que pour le service régulier. Le nombre de documents requis est moins grand dans le cas du service accéléré. Pour plus de détails, veuillez vous reporter à la page de chaque type de service.
Étape 4 : Suivre l’état de la demande et surveiller la réception du rapport consultatif
Suivre l’état d’une demande se fait aisément à partir du portail. Vous pouvez ainsi voir quels documents ont été reçus par le SNEI, de même que l’état d’avancement de l’évaluation.
Le rapport consultatif du SNEI contient l’ensemble des documents soumis au SNEI et vérifiés par celui-ci, de même que toute correspondance entre vous et le SNEI.
Une fois que vous aurez reçu le rapport consultatif, vous pourrez effectuer une demande auprès de l’organisme de réglementation de votre choix. Votre rapport consultatif sera envoyé directement aux organismes de réglementation que vous aurez sélectionnés. Assurez-vous d’en télécharger une copie pour vos dossiers.
Délais
Service accéléré
Une fois tous les documents reçus, le rapport consultatif vous sera remis dans un délai de cinq jours, à condition qu’aucune précision ne soit requise.
Service régulier
Une fois tous les documents reçus, le rapport consultatif vous sera remis dans un délai de 12 semaines, à condition qu’aucune précision ne soit requise.
Une fois que vous aurez reçu le rapport consultatif, vous pourrez effectuer une demande auprès de l’organisme de réglementation dans la province de votre choix directement à partir du portail du SNEI. Chaque organisme de réglementation a ses propres exigences et délais en ce qui a trait à l’inscription. Veuillez vous reporter au site Web de l’organisme de réglementation en question pour en savoir plus.
1. Lisez le Guide de demande du SNEI afin de vous assurer de bien comprendre le processus avant de commencer.
2. Assistez à une webinaire du SNEI à l’intention des candidats et candidates avant d’amorcer le processus.
3. Amorcez vos démarches auprès du SNEI avant ou en même temps que vous entamez le processus d’immigration.
4. Pour toute question à laquelle vous ne trouvez pas la réponse dans notre FAQ, vous pouvez toujours communiquer avec notre équipe de soutien. Appelez sans frais au 855-977-1898 ou écrivez-nous. Il vaut mieux poser ces questions d’abord pour se sentir en confiance tout au long du processus de demande.
5. Entrez toute l’information demandée et assurez-vous de déposer des documents qui soient véridiques et complets. Les documents incomplets, altérés ou falsifiés entraîneront l’annulation de votre demande ou un retard dans le processus.
6. Il est important de savoir quels documents devront être transmis par des tierces parties. Renseignez-vous sur les modalités d’envoi des documents au SNEI.
7. Vérifiez régulièrement l’état de votre demande à des fins de suivi.
8. Vérifiez que les documents qui devraient avoir été soumis en votre nom ont bel et bien été reçus par le SNEI.
9. Concentrez-vous sur la province ou le territoire où vous avez l’intention de résider et de travailler. À long terme, cela vous fera gagner du temps et économiser de l’argent.
10. Si, après que vous ayez communiqué avec nous, notre équipe de soutien n’a pu répondre à vos préoccupations et que vous estimez devoir composer avec des obstacles inutilement, veuillez écrire à applicantnavigator@nnas.ca.