Les différentes professions infirmières
Au Canada, on compte trois professions infirmières réglementées : les infirmières autorisées/infirmiers autorisés (IA), les infirmières auxiliaires autorisées/infirmiers auxiliaires autorisés (IAA) et les infirmières psychiatriques autorisées/infirmiers psychiatriques autorisés (IPA).
Survol des professions infirmières au Canada
Le titre d’« infirmière/infirmier » ne peut être utilisé que par des professionnels inscrits ou titulaires d’un permis d’exercice auprès d’un ordre, d’une association ou d’un organisme de réglementation des soins infirmiers dans la province canadienne où l’on veut travailler. Cette mesure vise à protéger la santé et la sécurité du public. Les organismes de réglementation veillent en outre à ce que le personnel infirmier répond aux normes en vigueur. Chaque province et territoire a ses propres règlements; il n’y a pas de processus national en matière d’inscription ou d’attribution du droit d’exercice.
Infirmière autorisée/infirmier autorisé (IA)
Pour devenir une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé au Canada, il faut généralement suivre un programme universitaire de quatre ans menant à un diplôme en soins infirmiers. Les études comprennent une formation théorique et clinique sur les soins infirmiers en médecine et en chirurgie.
Les IA sont des généralistes qui possèdent des compétences leur permettant de travailler avec différents patients et dans tous les milieux cliniques. Parfois, les IA se spécialisent dans un type particulier de soins infirmiers.
Les IA reçoivent une formation pour fournir des soins directs et pour coordonner les soins fournis à des personnes, à des familles, à des groupes et à des communautés dans divers milieux de soins de santé et en collaboration avec divers professionnels de la santé. La formation clinique prépare les IA à prendre des décisions lorsque les besoins en matière de soins deviennent plus complexes.
Il faut devenir IA avant de pouvoir obtenir une maîtrise ou un doctorat en sciences infirmières.
Infirmière auxiliaire autorisée/infirmier auxiliaire autorisé (IAA)
Pour devenir une infirmière auxiliaire autorisée ou un infirmier auxiliaire autorisé au Canada, il faut généralement suivre un programme collégial de deux ou trois ans menant à un diplôme en soins infirmiers. Les études comprennent une formation théorique et clinique sur les soins infirmiers en médecine et en chirurgie.
Les IAA sont des généralistes qui possèdent des compétences leur permettant de travailler avec différents patients et dans tous les milieux cliniques. Parfois, les IAA se spécialisent dans un type particulier de soins infirmiers. Par contre, leur champ d’exercice est plus limité que celui des IA.
Les IAA fournissent et coordonnent les soins fournis à des personnes, à des familles, à des groupes et à des communautés dans divers milieux de soins de santé et en collaboration avec divers professionnels de la santé. Les IAA travaillent auprès de patients ayant besoin de soins de diverses complexités, en consultation et en collaboration avec d’autres professionnels de la santé, au besoin.
Comme pour tout le personnel infirmier, les IAA ont souvent la possibilité d’exercer d’autres fonctions dans le domaine des soins de santé, y compris dans le domaine de l’administration et de la gestion.
Infirmière psychiatrique autorisée/infirmier psychiatrique autorisé (IPA)
La profession d’infirmière psychiatrique autorisée/infirmier psychiatrique autorisé est réglementée en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Dans ces provinces, il faut habituellement suivre une formation en soins infirmiers de 2,5 à 4 ans au niveau collégial ou universitaire pour devenir IPA. Les programmes d’études suivis par les IPA comprennent une formation théorique et clinique en soins infirmiers psychiatriques et généraux.
Les IPA fournissent des soins à des patients ayant des besoins complexes en matière de problématiques psychosociales, de santé mentale et de santé physique. Les IPA coordonnent les soins fournis à des personnes, à des familles, à des groupes et à des communautés dans divers milieux de soins de santé et en collaboration avec divers professionnels de la santé.
Les différences entre les professions
Au Canada, les différences entre les professions infirmières résident dans :
- le type d’études et de formation requis;
- le champ d’exercice.
Dans une profession réglementée comme celle des soins infirmiers, le champ d’exercice fait référence au genre de travail qu’une personne est autorisée à faire en fonction de sa formation et de ses compétences, conformément aux politiques des organismes de réglementation. Le champ d’exercice des professions infirmières varie d’une province à l’autre.
Au Canada, la formation et l’expérience dans l’une ou l’autre des professions infirmières peuvent donner accès à des emplois dans le milieu des soins de santé, y compris dans le domaine de l’administration et de la gestion.