Comprendre les délais et les frais
Vous pourriez être admissible au nouveau service accéléré du SNEI si vous présentez une demande à l’un des organismes de réglementation suivants : l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick, le Collège des infirmières et sages-femmes autorisées de l’Î.-P.-É., le Collège des infirmières et infirmiers autorisés de la Saskatchewan et le Collège des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Manitoba. Cliquez ICI pour en savoir plus.
La Demande principale est la première commande que vous passerez auprès de SNEI. Vous devez sélectionner un groupe infirmier et une province pour votre demande.
Votre demande restera active pendant une période de 12 mois à partir de la date de présentation de la demande payée. Si tous les documents exigés ne sont pas reçus par le SNEI à l’intérieur de ce délai, la demande expire.
Le temps dont vous disposez pour remplir votre demande
Le processus de demande peut prendre jusqu’à 12 mois. La durée dépend de plusieurs facteurs :
1. La date à laquelle le SNEI reçoit tous les renseignements et documents exigés.
2. La date à laquelle vous réussissez à un test de compétence linguistique, le cas échéant.
3. La date de traduction de vos documents traduits, le cas échéant.
Remarque : Votre demande restera active pendant un maximum de 12 mois. Une fois que vous recevez votre rapport consultatif, vous pouvez présenter une demande à l’organisme de réglementation dans la province de votre choix. Il se peut que d’autres évaluations soient nécessaires et que vous deviez suivre des cours; chaque organisme de réglementation applique ses propres critères et délais pour l’inscription infirmière. Il peut s’écouler jusqu’à 12 mois avant qu’une décision soit prise.
Conseils du SNEI pour gérer efficacement votre temps durant le processus de demande
- Lisez le guide de demande avant de commencer pour vous assurer de bien comprendre le processus.
- Commencez à rassembler les documents exigés avant d’ouvrir votre demande principale et de payer des frais, ce qui contribuera au traitement rapide et sans problèmes de votre rapport consultatif. Aidez-nous à vous aider!
- Si vous avez des questions auxquelles notre foire aux questions ne répond pas, n’oubliez pas que vous pouvez communiquer avec notre formidable équipe de soutien, qui peut être jointe par téléphone sans frais au 1-855-977-1898 ou par courriel. Il est préférable de demander des renseignements avant, et ainsi vous sentir en confiance à mesure que vous avancez dans le processus de demande.
- Suivez notre guide de demande étape par étape. Cochez chaque étape à mesure que vous la terminez; vous verrez ainsi ce que vous avez fait jusqu’à présent et ce qu’il vous reste à faire. Cela devrait vous aider à suivre le processus de façon organisée et ciblée, en sachant que vous êtes sur la bonne voie.
Les frais auxquels vous pouvez vous attendre
En plus des frais exigés pour la demande principale, d’autres coûts peuvent être engagés au cours du processus de demande, par exemple pour la traduction de documents, les appels, les rapports consultatifs, etc. Pour en savoir plus sur les frais, veuillez consulter la section Frais de demande et autres frais sur le site Web.